Le nettoyage dentaire est l'étape clé pour maintenir la santé bucco-dentaire, mais beaucoup s'interrogent sur la bonne façon et les outils appropriés pour nettoyer. Dans notre prochain article de Mira Clinic, nous vous donnons les informations les plus importantes sur le nettoyage dentaire.
Pourquoi devons-nous nous brosser les dents?
Certains peuvent penser que le brossage est une étape secondaire dans le processus de soins corporels et qu'il n'est pas important de le faire tous les jours, mais en fait, ce n'est pas le cas. Comme nous le savons, les dents sont des tissus durs qui sont principalement des aliments coupés et sont l'entrée du corps qui contient de nombreux types de microbes, dont tous ne sont pas nécessairement nocifs.
Cependant, lorsque les aliments entrent en contact avec la surface de la dent et que certains résidus s'accumulent, les bactéries s'activent pour se nourrir de ces résidus, ce qui entraîne l'une des maladies les plus courantes affectant les dents, à savoir la carie, ou les résidus peuvent s'accumuler et durcir au fur et à mesure un résultat des composants minéraux résultant des glandes salivaires, résultant en des couches de tartre sur les surfaces de la dent qui affectent la santé des gencives. Un nettoyage en continu vous prévient ainsi des risques de maladies dentaires dues à la carie, la gingivite ou autre.
Quelles sont les méthodes de nettoyage des dents?
-
Il existe un nettoyage de routine quotidien qui ne nécessite pas la visite d'un médecin en utilisant une brosse à dents au moins deux fois par jour et en essayant de nettoyer toutes les surfaces des dents. Le processus de nettoyage quotidien comprend l'utilisation de rince-bouche et de fil dentaire appropriés.
-
Nettoyage à l'intérieur de la clinique dentaire : Ce type de nettoyage ne peut pas être fait à la maison où il dépend d'outils dédiés à un nettoyage complet, peut-être des outils manuels utilisés par le médecin pour couper les couches de tartre accumulées sur les dents, ou grâce à l'appareil à ultrasons, qui est le plus connu aujourd'hui.
Cet appareil à ultrasons brise tous les dépôts ou résidus autour des dents et aide également à éliminer la couche de pigmentation externe.
Est-il nécessaire de nettoyer les dents à la clinique dentaire?
Bien que le nettoyage quotidien soit important, il ne suffit pas, car toutes les surfaces dentaires ne sont pas accessibles et nettoyées à l'aide de brosses à dents ou d'autres outils. il est conseillé aux médecins de le faire au moins deux fois par an.
Y a-t-il des inconvénients au nettoyage des dents?
On ne peut pas dire que le nettoyage présente des inconvénients pour la santé bucco-dentaire, mais un mauvais nettoyage ou l'utilisation d'outils inappropriés peuvent causer des dommages importants aux dents et aux tissus qui l'entourent. Lorsque vous choisissez une brosse à dents, sachez que ses poils ne sont pas si durs que les tissus gingivaux s'abîment. L'utilisation d'outils tels que la soie dentaire ou les cure-dents non médicaux affecte également négativement la santé bucco-dentaire.
Y a-t-il des effets secondaires au nettoyage des dents ?
Le nettoyage dentaire peut être associé à certains symptômes indésirables, tels que :
-
Le brossage peut être associé à des saignements dans les gencives, ce qui montre clairement l'inflammation, de sorte que le patient doit traiter les gencives tout en continuant à nettoyer.
-
De plus, après le nettoyage en profondeur des dents à la clinique, une douleur et une sensibilité peuvent survenir, en particulier en cas d'accumulation importante de tartre. Après le nettoyage, la dent est directement exposée aux effets externes, ce qui entraîne une douleur, mais tout en maintenant les bonnes méthodes de nettoyage, cette douleur diminue.
Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes dans le processus de nettoyage dentaire ?
Il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes dans les étapes de nettoyage dentaire ou les outils utilisés, mais des études montrent que les femmes utilisent généralement davantage les brosses à dents et ont donc un niveau de santé bucco-dentaire plus élevé. Cependant, cela n'empêche pas la possibilité d'accumulation de tartre ou de pigmentation sur les dents, mais de tels problèmes sont plus fréquents chez les hommes, en particulier les fumeurs.
Le nettoyage dentaire coûte-t-il cher ?
Pour le nettoyage à la clinique dentaire, le nettoyage est la procédure de traitement dentaire la moins chère et est disponible dans toutes les cliniques dentaires. En général, les outils utilisés pour le nettoyage quotidien ne sont pas non plus chers et sont disponibles en différents types