Récupération Après La Rhinoplastie

Récupération Après La Rhinoplastie
  • data ostatniej aktualizacji 2022-09-30

La rhinoplastie, ou rhinoplastie, est une chirurgie esthétique qui vise à ajuster les structures du nez pour en améliorer les fonctions et la forme. 

Les modifications du nez peuvent inclure des changements de taille, de forme ou de proportions des structures osseuses, des cartilages et de la peau recouvrant la zone. 

Bien qu'il s'agisse d'une procédure simple, elle requiert une grande précision et des prestataires de soins expérimentés. Cet article aborde les questions de récupération liées à la rhinoplastie.

Table des matières : 

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une rhinoplastie ?

Le temps de récupération d'une rhinoplastie varie en fonction de nombreux facteurs tels que l'état de santé du patient et le type de modification des tissus qui a été effectuée. 

Par conséquent, la période de guérison d'une rhinoplastie peut s'étendre de quelques semaines à plusieurs mois. En général, le cas s'améliore progressivement dès la première semaine, de sorte qu'après une à trois semaines, les patients peuvent reprendre leur activité quotidienne dans la plupart des cas. Néanmoins, certains symptômes tels que le gonflement et l'engourdissement peuvent mettre un an à disparaître complètement pour que le patient puisse constater le résultat final de l'opération.   

Articles connexes 

Combien de temps après une rhinoplastie verrai-je des résultats ? 

Les résultats dans le cas d'une rhinoplastie ne peuvent être déterminés qu'après le déclin des symptômes de la chirurgie. 

Les résultats de la rhinoplastie apparaissent généralement dans un délai de quelques mois à un an après l'intervention.

Dans certains cas, les résultats finaux ne correspondent pas à l'attente du patient. Dans ce cas, une autre intervention peut être pratiquée pour obtenir les résultats souhaités.

Récupération Après La Rhinoplastie 2023

Quel est le taux de réussite d'une rhinoplastie ? 

Le taux de réussite d'une rhinoplastie dépend largement de l'expérience et de la spécialisation des soignants. 

En général, on considère que la rhinoplastie a un taux de réussite élevé qui peut être supérieur à 80%. Quant au taux de révision dans une procédure de rhinoplastie esthétique, il ne dépasse pas 10 à 15 %. 

Quelle est la fréquence des échecs de la rhinoplastie ? 

Dix à quinze pour cent des cas qui subissent une rhinoplastie peuvent envisager une révision médicale pour corriger l'opération. Cet échec peut résulter de nombreuses causes telles que : 

• Des dommages permanents à la structure du nez comme les nerfs. 

• Le manque d'harmonie entre le nez et les autres structures du visage.

• Les résultats cosmétiques de la chirurgie ne sont pas conformes aux normes du patient. 

• La période de récupération prolongée, ou un processus de guérison symétrique. 

Si le patient doit subir une chirurgie de correction, il doit attendre que la zone de l'intervention soit complètement guérie avant de subir une seconde opération. 

Combien de temps dure la douleur après une Rhinoplastie ?

La douleur après une rhinoplastie peut s'étendre du nez à la région des yeux, associée à un gonflement et à un engourdissement. Dans certains cas, une décoloration apparaît également autour des paupières.

 Les douleurs après une rhinoplastie accompagnées des autres symptômes s'estompent en quelques semaines. Dans de rares cas, la guérison de ces signes peut prendre quelques mois.

Que se passe-t-il si j'éternue après une Rhinoplastie ? 

C'est l'une des questions les plus courantes après une rhinoplastie. De nombreux chirurgiens interdisent à leurs patients de souffler dans les premières semaines. Néanmoins, empêcher le patient d'éternuer ou de tousser est presque irréel. Dans ce cas, il est recommandé de faire attention aux éternuements. Garder la bouche ouverte diminue la pression qui peut affecter le passage nasal et provoquer le mouchage. 

Le fait de souffler après une opération du nez n'est pas seulement douloureux, mais peut aussi déclencher des saignements et des gonflements et affecter les résultats de l'opération.

Récupération Après La Rhinoplastie 2023

Combien de temps faut-il porter une attelle après une rhinoplastie ? 

La modification des structures nasales nécessite le port d'une attelle pour stabiliser la nouvelle forme et conserver les résultats de l'opération. Dans le cas d'une rhinoplastie, les médecins placent généralement des attelles nasales, en particulier pendant la première semaine suivant l'intervention. Les patients portent des attelles nasales qui peuvent être en plastique ou en métal pour fixer la cloison nasale pendant la période de récupération. Outre les attelles, des compresses nasales peuvent également être placées à l'intérieur des narines. 

Une rhinoplastie peut-elle changer votre visage ? 

Il ne fait aucun doute que toute intervention esthétique sur le visage en modifiera la forme, et la rhinoplastie ne fait donc pas exception. Que l'intervention concerne l'os, le cartilage ou la peau, la proportion générale des structures du visage sera affectée.  Les modifications les plus courantes du visage par une rhinoplastie sont : 

• La modification des irrégularités de la cloison nasale. 

• La correction des anomalies ou des malformations du nez. 

• Améliorer la respiration en ouvrant les passages. 

• Traiter la forme après des blessures ou des accidents. 

• Modifier la taille du nez. 

• Remodeler la pointe du nez.  

Conseils de récupération de la rhinoplastie : 

Les conseils de récupération pendant la période de guérison sont assez importants pour avoir des résultats stables pour une rhinoplastie. Les principaux conseils médicaux à suivre au cours des premières semaines sont :  

1. Suivre les instructions du chirurgien et porter des attelles nasales pendant la première semaine. 

2. Tenir compte des symptômes post-chirurgicaux permettra de mieux les traiter. 

3. Un gonflement et des ecchymoses peuvent apparaître au cours des premières semaines et diminuer progressivement avec le temps. 

4. Il est recommandé de garder la tête élevée pendant le sommeil au cours des premiers jours. 

5.Éviter toute activité ou tout sport intense comme la natation ou la course à pied. 

6. Faire attention en portant des vêtements, ne pas appuyer sur le nez. 

7. Essayer de ne pas se moucher car cela peut provoquer des saignements. 

8.Éviter autant que possible l'exposition au soleil pour atténuer la décoloration. 

9. Les expressions faciales, la mastication excessive ou le brossage des dents peuvent également affecter le résultat de la procédure. 

Références 

  • Rhinoplasty
  • Rhinoplasty: Reasons, Procedure and Recovery (healthline.com)
  • Cosmetic Surgery for the Nose
  • Rhinoplasty Surgery (Nose Job): Purpose, Procedure, Risks, Recovery (webmd.com)
  • Rhinoplasty
  • Rhinoplasty - Mayo Clinic