Un implant dentaire est-il douloureux ?

Un implant dentaire est-il douloureux ?
  • data dell'ultimo aggiornamento 2022-09-12

Récemment, les implants dentaires sont devenus l'un des principaux choix dans les prothèses dentaires qui restaurent la dent manquante sans avoir besoin de préparer les dents adjacentes. Le traitement d'implant dentaire comprend l'insertion d'une tige en titane à l'intérieur de l'os maxillaire pour maintenir la couronne dentaire. Cet article répond à la question commune, Un implant dentaire est-il douloureux ?

Tables des matières

Se faire implanter une dent fait mal ?

• L'insertion d'implant dentaire est une intervention chirurgicale qui comprend l'incision du tissu mou et le perçage des tiges de titane à l'intérieur de l'os maxillaire.

• Bien que cela semble une procédure douloureuse, le patient ne ressentira normalement aucune douleur pendant l'intervention. Ceci est dû à l'utilisation d'une anesthésie locale suffisante dans la zone de la chirurgie.

• Dans certains cas tels que des maladies systémiques graves, le patient peut avoir besoin d'une anesthésie générale pendant la procédure d'implantation dentaire.

• Des options anesthésiques supplémentaires peuvent être discutées dans le cadre du plan de traitement avant l'implantation en fonction de l'état médical du patient.

• L'anesthésie permet de s'assurer que la chirurgie se déroulera facilement et sans douleur pendant l'intervention. Néanmoins, le patient peut ressentir différents niveaux de douleur et d'inconfort pendant la période de récupération.

Lire aussi 

Ce qui est plus douloureux : extraction dentaire ou implant ?

De nombreux patients comparent la douleur associée aux procédures d'implantation dentaire à la douleur d'extraction dentaire. Pendant la procédure dans les deux cas, le patient ne ressentira pas beaucoup d'inconfort dû à l'anesthésie. Après l'intervention, la plupart des patients ont signalé que l'extraction dentaire faisait plus mal que les implants dentaires. La douleur, la douleur et l'inconfort dans la région de l'implant peuvent être ressentis après la chirurgie. De tels symptômes peuvent être traités par des analgésiques en vente libre.

implanter une dent

Douleur après l'implant dentaire :

Les tiges ou les montants en titane insérés dans l'os de la mâchoire ont besoin de temps pour fusionner avec l'os adjacent formant une racine dentaire permanente. Pour que ce processus soit terminé, le chirurgien doit fermer l'incision et la rouvrir lors des deux ou trois rendez-vous à venir. Pendant cette période, le patient peut ressentir de la douleur, de l'inconfort et de la douleur dans la zone en raison du processus de guérison.

Normalement, la période de récupération d'un implant dentaire prend quelques jours, au cours desquels la douleur diminue progressivement et peut être traitée par des tueurs de dents réguliers. Dans certains cas, la douleur peut dépasser quelques jours et s'aggraver avec le temps. Si c'est le cas, un examen médical et un suivi sont nécessaires.

Le pic de la douleur peut être le premier jour où l'effet de l'anesthésie s'estompe et commence à diminuer. Outre la douleur, de nombreux symptômes peuvent apparaître après une chirurgie d'implant dentaire tels que :

1. Douleur étendue de la région de la chirurgie à la mâchoire entière.

2. Douleur et saignement

3. Gonflement et inconfort

Raisons de la douleur lancinante après l'implant dentaire 

Après l'arrêt de l'anesthésie, le patient peut ressentir une douleur intense dans la région de l'implantation chirurgicale. Bien que cette douleur diminue avec le temps et les médicaments, certains patients ressentent une douleur lancinante prolongée après la chirurgie.

La douleur lancinante après l'implant dentaire n'est pas un symptôme fréquent, mais elle peut résulter de nombreuses complications telles que :

 Placement incorrect de l'implant :

Parfois, la douleur lancinante ressentie par le patient résulte d'un mauvais positionnement de l'implant qui conduit à une fusion incorrecte avec l'os. Si tel est le cas, l'ora ; le chirurgien peut devoir retirer la tige et la réimplanter plus tard.

 Réouverture des incisions :

Après avoir inséré la tige en titane, le chirurgien ferme l'incision pendant un certain temps pour laisser la tige fusionner avec l'os. Dans certains cas, cette incision peut être rouverte pour différentes raisons provoquant des sensations de douleur et d'irritation. Le chirurgien décrit habituellement des rince-bouche et des antibiotiques pour éviter l'infection des plaies. En l'absence d'amélioration, des soins médicaux supplémentaires sont nécessaires.

Infection :

L'infection retarde le processus de cicatrisation et peut provoquer la réouverture de l'incision, ce qui entraîne une sensation de douleur des tissus non cicatrisés. L'infection peut être due à l'utilisation d'outils ou d'instruments non stérilisés. Les antibiotiques peuvent être décrits dans de tels cas.

Outre la douleur, certains symptômes indiquent des complications post-opératoires telles qu'un gonflement, une fièvre saignante excessive et des nausées. Dans ces cas, le patient doit consulter immédiatement le médecin.

implanter une dent

Combien de temps dure la douleur après un implant dentaire ?

La douleur après une chirurgie d'implant dentaire réussie est temporaire et varie de 2 à 4 jours habituellement. Avec le processus de guérison, certains autres signes tels que la raideur de la mâchoire, le gonflement et les ecchymoses peuvent avoir une période plus prolongée. Ce patient aura probablement besoin d'analgésiques dans les deux premiers jours après l'opération et le patient peut reprendre son activité après quelques jours de la procédure.

Comment soulager la douleur des implants dentaires ?

Les étapes de la prise en charge de la douleur après la procédure seront indiquées par votre médecin, qui peut inclure :

1. Utilisez des sacs de glace pour réduire le gonflement.

2. Prenez suffisamment de repos le jour de la procédure.

3. Concentrez-vous sur un régime doux et évitez les aliments durs.

4. Prendre les antalgiques prescrits.

5. Suivre la routine de soins appropriée.

Référence