Les problèmes de dents et de cavité buccale sont généralement divisés en:
-Problèmes congénitaux qui apparaissent lors du développement ou de l'éruption des dents :
Certains de ces problèmes sont génétiques, c'est-à-dire qu'ils sont transmis génétiquement en raison de la présence de ce problème chez un membre de la famille, ou sont causés par l'impact d'autres facteurs tels qu'une maladie maternelle grave pendant la grossesse ou la prise d'un médicament qui affecte la formation dentaire. Voici des exemples de ce type de problème dentaire :
-
Hypoplasie ou hyperplasie de l'émail ou de la dentine, qui affectent la couleur et l'apparence de la dent.
-
Forme Déformation de la dent de sorte qu'elle ne correspond pas à la forme naturelle, soit une augmentation ou une diminution de la taille, soit un changement complet de forme.
-
Un défaut se produit dans le site où une dent ou un ensemble de dents émerge, affectant l'apparence générale, et doit être redressé.
-Problèmes causés par des facteurs externes affectant les dents après leur apparition :
Ce sont les problèmes dentaires les plus courants qui comprennent
-
Fractures dentaires: Surtout les dents antérieures chez les enfants, elles sont très vulnérables aux fractures à la suite de divers accidents.
-
Douleur dentaire : Plus particulièrement la douleur nerveuse causée par l'inflammation de la région pulpaire.
-
Carie dentaire : carie qui affecte les tissus durs de la dent jusqu'à ce qu'elle atteigne la zone pulpaire. En raison de la présence de micro-organismes qui fermentent les substances alimentaires dans la bouche et produisent des acides capables de dissoudre les surfaces dentaires et de provoquer une inflammation des tissus parodontaux.
-
Gingivite et parodontite : certains types de bactéries et de virus provoquent des maladies dans la zone des tissus qui entourent la dent, qu'il s'agisse des gencives, des tissus de soutien ou de l'os adjacent à la dent, ces types de micro-organismes sont activés par plusieurs facteurs, dont le plus important est de négliger nettoyage de la bouche et accumulation de tartre, et changements hormonaux. Les symptômes de ces infections se manifestent par des saignements dans les gencives, une dégénérescence des tissus de soutien ou l'érosion d'un os autour de la dent.
-
Mauvaise haleine : Elle est souvent causée par une interruption prolongée du nettoyage dentaire entraînant l'accumulation de bactéries et de résidus alimentaires, mais il peut y avoir d'autres causes telles que des maladies qui provoquent une sécheresse de la bouche ou la prise de certains médicaments.
-
Pigmentation dentaire : survient à la suite d'une trop grande quantité d'aliments et de boissons contenant des colorants entraînant une modification de la couleur des dents, ou à la suite de mauvaises habitudes telles que le tabagisme.
-
Problème de perte de dents : soit à la suite d'une mauvaise extraction en clinique dentaire, soit à la suite d'une grave inflammation du tissu autour de la dent et d'une érosion de la mâchoire.
Y a-t-il une différence dans les problèmes dentaires entre les hommes et les femmes ?
Bien que toutes les maladies antérieures puissent affecter à la fois les hommes et les femmes, la probabilité d'infection peut varier entre elles, voici les principales raisons de cette différence :
-
Habitudes nocives : comme fumer ou utiliser les dents pour ouvrir des canettes, ou boire de l'alcool et ces habitudes sont plus répandues chez les hommes, ce qui augmente l'incidence des dents cassées ou pigmentées par rapport aux femmes.
-
Tendance au nettoyage des dents : Des études indiquent que les femmes font plus attention au nettoyage continu des dents et à l'utilisation de brosses à dents, elles sont donc moins susceptibles de rencontrer des problèmes dentaires résultant d'un manque de soins.
-
Habitudes nocives : comme fumer ou utiliser les dents pour ouvrir des canettes, ou boire de l'alcool et ces habitudes sont plus répandues chez les hommes, ce qui augmente l'incidence des dents cassées ou pigmentées par rapport aux femmes.
-
Visite chez le médecin et traitement précoce : les femmes vont plus loin pour les visites régulières chez le dentiste et le traitement précoce des problèmes dentaires, tandis que la plupart des hommes évitent les visites de contrôle dentaire périodiques, ce qui les expose à des problèmes plus importants.
Conseils pour prévenir les problèmes dentaires
-
Les soins dentaires quotidiens sont la première étape pour obtenir des dents fortes et saines. Une routine quotidienne de nettoyage dentaire devrait inclure l'utilisation de la brosse au moins deux fois, l'utilisation de fil médical pour nettoyer les surfaces internes des dents et l'utilisation d'un rince-bouche approprié.
-
Une visite régulière chez le dentiste au moins une fois tous les six mois est nécessaire pour une détection précoce des problèmes dentaires.
-
Faites attention au régime alimentaire et modifiez-le en fonction de la santé de la bouche et des dents en réduisant les sucres et les boissons gazeuses nocives qui provoquent l'érosion du tissu dentaire et augmentent le risque de carie dentaire.
-
Quittez toutes les mauvaises habitudes affectant les dents comme fumer ou utiliser les dents pour ouvrir les bouteilles et autres.
-
Visite immédiate chez le dentiste si vous ressentez des symptômes d'un problème dentaire pour éviter de détériorer l'état.