Obturations dentaires en Turquie

Obturations dentaires en Turquie
  • data dell'ultimo aggiornamento 2021-11-01

Les obturations dentaires sont l'une des procédures de traitement les plus courantes dont beaucoup d'entre nous ont besoin à différentes périodes de la vie pour résoudre de nombreux problèmes de bouche et de dents. Dans notre prochain article de Mira Clinic, nous en apprenons de près sur la nature des obturations dentaires, leurs types les plus importants et les étapes du traitement.

Que sont les plombages dentaires ?

Nous pouvons définir les obturations dentaires comme des substances artificielles compatibles avec l'environnement buccal qui sont fabriquées pour remplacer le tissu dentaire endommagé ou que le médecin doit retirer dans le cadre d'un processus connu sous le nom de restauration dentaire. Avec les obturations, nous pouvons restaurer la capacité fonctionnelle, l'intégrité des tissus et l'aspect esthétique des dents, même partiellement, et ces matériaux sont divers et différents pour s'adapter à chaque cas.

Les types les plus importants d'obturations dentaires comprennent :

  • Plombages en or : ce sont les premiers plombages à être utilisés à travers l'histoire et cela est dû au fait que l'or est une substance inerte et forte et donc ne se décompose pas ou ne se désintègre pas dans le milieu buccal et tolère la pression sur les dents pendant le processus de mastication. Cependant, l'inconvénient le plus notable des plombages dorés réside dans la différence de couleur entre le plombage et la dent, de sorte que tout le monde peut facilement les distinguer, ce qui réduit la beauté des dents et leur aspect sain en plus de leur coût élevé.

  • Plombages en argent : connus sous le nom de plombages en amalgame, qui ont été développés après les plombages en or afin de surmonter le problème du coût élevé, où un plombage en amalgame se compose d'un mélange de minéraux qui comprennent généralement en plus de l'argent, du cuivre, du zinc et du mercure. Ils sont mélangés immédiatement avant d'être placés dans la bouche du patient afin que le médecin puisse les façonner au besoin avant qu'ils ne durcissent.

Ce type de plombage, bien que répandu, a récemment commencé à décliner en raison de nombreux inconvénients, notamment : sa couleur sombre, qui affecte l'aspect esthétique, et donc ces plombages ne sont pas utilisés dans la zone avant des dents, en plus à la faible résistance à la traction des métaux mélangés, entraînant une rupture du remplissage. L'obturation à l'amalgame est également connue comme incapable de se lier et d'interférer avec le tissu dentaire, nécessitant un processus de stabilisation mécanique qui nécessite la préparation de la dent selon certains critères pour garantir le maintien de l'obturation à sa place. Dans ce cas, votre médecin doit souvent retirer les tissus sains de la dent afin de stabiliser l'obturation, ce qui affaiblit la dent à l'avenir et la rend plus vulnérable aux fractures.

Que sont les plombages dentaires ?

Ce type d'obturation métallique est également considéré comme vulnérable au phénomène d'étirement et de rétrécissement en fonction de la chaleur de la bouche et au phénomène d'un courant électrique lorsqu'il est présent avec d'autres obturations métalliques dans la bouche comme l'or, provoquant des douleurs et des désagréments pour le patient . De plus, certains patients sont allergiques à certains minéraux comme le mercure.

  • Les plombages blancs : ou ce que l'on appelle les plombages cosmétiques, dont les types les plus importants sont :

  1. Obturations en verre ionomère : elles sont principalement composées de verre et de polymères et bien qu'elles soient plus proches de la dent naturelle que les obturations métalliques, elles ne sont pas considérées comme l'option parfaite, en particulier pour les dents du fond. En effet, leur capacité à résister à la pression sur les dents est faible et leurs molécules peuvent se décomposer progressivement dans le milieu buccal, formant un espace entre le plombage et la dent et entraînant la perte du plombage.

Les remplissages en verre ionomère sont également faciles à teindre, surtout si leur surface n'est pas assez polie et perd ainsi leur couleur blanche. Aujourd'hui, ces plombages sont souvent utilisés avec les dents de lait des enfants ou comme plombage temporaire dans le cas des dents permanentes.

  1. Garnitures composites : Garniture mixte constituée de polymères de substances organiques, dont la plus importante est la résine, et de substances inorganiques qui forment la charge interne entre les matériaux organiques. les obturations composites sont souples et formables à température ambiante et après avoir été placées au bon endroit et de la bonne manière, la lumière à polymériser qui stimule les particules photosensibles est mise en évidence et durcit ainsi le remplissage. Les obturations composites ont considérablement évolué récemment, ce qui en fait les meilleures en termes d'apparence esthétique similaire aux dents naturelles en termes de couleur et de caractéristiques en plus de leur prix raisonnable. Cependant, ils ne conviennent pas aux grandes caries car leur capacité à résister à la pression sur les dents diminue.

  2. Remplissages en céramique ou en porcelaine : Ce type de remplissage, malgré son esthétique et sa durabilité élevées, est relativement rare à l'usage en raison de son coût élevé. Ces limailles sont basées sur l'utilisation de moules en céramique ou en porcelaine qui sont traités en laboratoire après avoir pris une empreinte des dents et de la cavité que nous devons remplir.

Quand avons-nous besoin d'obturations dentaires?

Ces plombages multiples et variés sont utilisés dans différents cas dont les plus importants sont :

  • Perte de tissu dentaire à la suite d'une carie.

  • Fractures dentaires.

  • Retraitement des anciennes obturations. 

  • Après traitement pulpaire.

  • Dans certains cas, lors de la préparation des prothèses dentaires.

Étapes de traitement des plombages dentaires : 

  1. Toute phase de traitement commence par le diagnostic correct de l'état et la connaissance de la technique et du remplissage appropriés. Le diagnostic correct est effectué à l'aide d'une inspection directe ainsi que de radiographies buccales complètes qui montrent tout autre problème difficile à observer en regardant.

  2. Le type d'obturation approprié est déterminé après évaluation du problème dentaire, de la taille des dommages dans les tissus, de l'emplacement de la dent, de la nature des dents environnantes et d'autres facteurs.

  3. Le processus d'élimination des tissus endommagés avec des fraises et des excavatrices spécialisées commence après l'anesthésie buccale.

  4. Dans le cas des obturations composites les plus répandues, la surface de la dent est gravée chimiquement pour faciliter la fixation de l'obturation à la surface de la dent.

  5. L'obturation est positionnée et formée de manière à être exactement semblable à l'état normal de la dent, puis durcie à l'aide de la lampe à polymériser.

  6. TLes touches finales sont apportées par la finition et le polissage du remplissage et en s'assurant qu'il n'y a pas de problème avec le processus d'occlusion.

Il est important de faire attention à ce que ces plombages ne soient pas des tissus normaux et nécessitent donc des soins particuliers pour les préserver ainsi que les dents adjacentes. Et si vous constatez un problème avec l'obturation, comme des fissures ou des douleurs, c'est une indication pour une visite chez le dentiste.